La Maison des Jeunes de Kankan a servi de cadre, ce mercredi 15 octobre 2025, au lancement officiel de la campagne de vulgarisation de la loi et de la politique nationale sur le volontariat. L’initiative a été portée par le directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeune (ANVJ), M. Mamadou Macka Baldé, en présence de plusieurs autorités administratives et locales.
Dans son allocution, le patron du volontariat guinéen a mis en lumière l’importance de ces deux textes pour une meilleure organisation du secteur du volontariat en Guinée.

« La loi sur le volontariat, que nous vulgarisons aujourd’hui, vient encadrer cet engagement. Elle reconnaît officiellement le statut du volontaire, définit ses droits et ses devoirs, et garantit une meilleure protection sociale et juridique. Elle permet aussi aux collectivités locales, comme celles de Kankan, de mieux intégrer les volontaires dans leurs plans de développement économique et social. Quant à la politique nationale du volontariat, elle vise à créer un environnement favorable à l’épanouissement des initiatives volontaires et à la reconnaissance des compétences acquises par les jeunes », a-t-il expliqué.
La cérémonie a connu la participation du Gouverneur de la région, le Colonel Moussa Condé, du Préfet, le Général Kandia Mara, du président de la délégation spéciale, M. Arafan Moussa Koulibaly, ainsi qu’une forte délégation du SCAD-Kankan.
Cette journée a été marquée par la remise officielle des copies de la loi et de la politique nationale sur le volontariat aux autorités locales, ainsi que la distribution de satisfécits à 175 volontaires agents de santé ayant servi dans la région.
Après cette étape de Kankan, la délégation de l’ANVJ mettra le cap sur N’zérékoré pour poursuivre la campagne de vulgarisation.
Diallo Telly pour mitty224.com (+224) 621674492