Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a publié ce samedi 19 juillet 2025, les résultats du baccalauréat unique. En Sciences Sociales, la première de la République s’appelle Malon MAGASSOUBA, élève du groupe scolaire Saint Georges de Sonfonia. Brillante et ambitieuse, elle souhaite devenir analyste financière dans un avenir proche.
Entourée de ses parents et amies, Malon revient avec émotion sur le moment où elle a appris la nouvelle :
« C’est aux environs de 9h ou 10h que mon grand frère m’a réveillée pour m’annoncer que les statistiques du bac étaient publiées. J’avais donné mon PV à une amie qui m’a appelée en criant : « Malon, tu es admise, et en plus, tu es première de la République ! » J’ai eu du mal à y croire. J’ai vérifié moi-même… et effectivement, j’étais bien première ! »
Malon nourrit de grandes ambitions. Son objectif : intégrer une université en économie, puis se spécialiser en finance pour concrétiser son rêve de devenir analyste financière.
« Je veux m’orienter vers l’économie à l’université, et faire un master en finance. Mes parents ont été un soutien essentiel , mon père m’a accompagnée tout au long de l’année, nous avons pratiquement préparé le bac ensemble. Ma mère m’a encouragée moralement, et mes encadreurs ont toujours cru en moi », souligne-t-elle avec gratitude.
Première de toute la Guinée en Sciences Sociales, Malon adresse également un message à ceux qui n’ont pas réussi cette année :
« Ce n’est pas la fin du monde. Beaucoup échouent une première fois, puis réussissent ensuite brillamment. Il faut se concentrer, faire des sacrifices et remettre les plaisirs à plus tard. »
Son père, Mamoudou MAGASSOUBA, insiste quant à lui sur la responsabilité des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants :
« Les parents doivent s’impliquer davantage. Il faut éviter certaines distractions comme passer trop de temps sur les réseaux sociaux ou suivre en boucle les matchs internationaux. Beaucoup connaissent le nom des stars du foot, mais pas celui des grandes figures de leur pays. »
M.Condé pour mitty224.com