Les orientations des nouveaux étudiants ont démarré ce lundi 18 août 2025 sur toute l’étendue du territoire national, notamment à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG) de Lambanyi. Mais déjà, plusieurs anomalies et frustrations sont signalées par les candidats.
En effet, de nombreux bacheliers se heurtent aux conditions de moyennes exigées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les empêchant d’accéder à leurs filières de préférence. D’autres, quant à eux, rencontrent des difficultés techniques liées à l’accès à leur compte Parcoursup.
À l’ISSEG de Lambanyi, la première journée a enregistré une faible affluence. Parmi les étudiants présents, Mariame Ciré Sidibé a exprimé son désarroi :
« Je voulais faire le droit, mais on m’a dit que je ne pouvais pas en fonction de ma moyenne. Pour faire le droit, il faut 12 ou 13 de moyenne, et moi j’ai eu 10. On devrait nous laisser choisir librement. Certaines filières comme le droit ou le développement communautaire ne sont disponibles qu’à N’Zérékoré, et la géographie uniquement à Kindia », a-t-elle regretté.
Kabinet Sangaré, de son côté, évoque des soucis liés à l’ouverture de son compte :
« Ce matin, j’ai essayé d’accéder à mon compte, mais il a rejeté mon école d’origine ainsi que mon centre. Ici, on m’a juste demandé de fournir des documents, mais on attend toujours des explications », a-t-il confié.
Pour certains, le problème est administratif. Mamadou Bölet Baldé n’a pas pu procéder à son orientation car il avait oublié sa carte :
« Je suis venu sans papier, donc on m’a demandé de revenir. Je veux faire l’architecture, mais la moyenne exigée est de 14 alors que j’ai eu 13. Je vais quand même tenter en mettant l’architecture en premier, puis l’urbanisme », a-t-il expliqué.
Selon le calendrier établi par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la période d’orientation des nouveaux étudiants s’étend du 18 au 30 août 2025.
A. Condé pour mitty224.com