L’enquête sur l’enlèvement d’un nourrisson au Centre Médical Communal (CMC) de Ratoma, survenu au début du mois d’octobre, a abouti à l’arrestation de quatre femmes, dont trois sages-femmes. Ces dernières ont été présentées à la presse ce mardi 21 octobre 2025, à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), à Manquepas, dans la commune de Kaloum.
Selon la porte-parole de la Police nationale, le Capitaine Rama Baldé, l’auteure principale, Mme Habi Diallo, 43 ans, gestionnaire à la Direction générale des impôts, a été identifiée et interpellée grâce à des images diffusées sur les réseaux sociaux.
« Dès les premières alertes signalant la disparition du bébé, le Directeur général de la Police nationale a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête. Une équipe de la DCPJ s’est rendue sur les lieux pour procéder aux premières constatations et analyser les images de vidéosurveillance, ce qui a permis d’établir un portrait-robot de la suspecte », a expliqué la porte-parole.
Les investigations ont conduit les enquêteurs vers un couple ayant organisé un baptême suspect dans le quartier Kiroti, près du stade Général Lansana Conté, une semaine après l’enlèvement. Les témoins ont affirmé que la prétendue mère n’avait jamais été enceinte. Grâce aux photos publiées sur Facebook et au portrait-robot, un rapprochement a été établi, menant à l’arrestation de Mme Diallo le 17 octobre 2025.
Interrogée, la principale suspecte a déclaré avoir accouché au CMC Flamboyant de Petit Simbaya le 1er octobre 2025 à 9h30. Cependant, les vérifications ont révélé que son nom ne figurait sur aucun registre d’accouchements ce jour-là. L’enquête a ensuite mis en lumière la complicité de trois sages-femmes, dont Kadiatou Bangoura, qui aurait établi une fausse déclaration de naissance pour permettre l’obtention d’un extrait d’état civil.
Les sages-femmes complices ont reconnu leur implication dans cette manœuvre frauduleuse. Le bébé a été retrouvé sain et sauf et remis à ses parents.
Les quatre femmes ont été placées à la disposition du Tribunal de première instance de Dixinn pour la suite des procédures judiciaires.
Fanta SOUMAH pour mitty224.com





















