Après la fin des épreuves du Certificat d’Études Élémentaires (CEE) et du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) le week-end dernier, les projecteurs sont désormais braqués sur le Baccalauréat unique, dont les épreuves ont débuté ce lundi 23 juin sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la commune de Matoto, ils sont 12 972 candidats, dont 6 197 jeunes filles, à se présenter aux examens dans les différentes séries. Répartis dans 26 centres d’examen, dont un établissement franco-arabe, les candidats composent sous une surveillance accrue afin d’assurer la régularité du processus.
Selon le Directeur Communal de l’Éducation de Matoto, des mesures strictes ont été prises pour garantir la crédibilité des épreuves. « Chaque centre est encadré par deux agents de sécurité. Tout se déroule dans le respect des consignes et des règlements en vigueur. Le sérieux et la neutralité sont de mise pour que cet examen reflète réellement le niveau des élèves », a-t-il déclaré.
Souhaitant rassurer les candidats et leurs familles, il a insisté sur le caractère impartial du Baccalauréat : « Ceux qui ont fourni les efforts attendus seront récompensés. Il s’agit d’une évaluation juste, offrant à chacun les mêmes chances de réussite. »
Le responsable éducatif n’a pas manqué de saluer le soutien des autorités de la transition, en particulier le Président de la République, pour leur engagement en faveur de l’éducation. « Depuis l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), des progrès importants ont été enregistrés dans notre système éducatif, au grand bonheur des acteurs et de la population », a-t-il ajouté.
Source: 1ère Africa.com