Suite à la rencontre tripartite HAC, SPPG et UNATEWEB GUI. L’Union Nationale des Télés Web de Guinée (UNATEWEB GUI) salue la tenue, ce lundi 04 août 2025, de la rencontre tripartite initiée par le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) et acceptée avec ouverture par la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Nous exprimons notre profonde reconnaissance à la HAC pour son esprit d’écoute et de dialogue, ainsi qu’au SPPG pour son accompagnement constant et stratégique.
Durant cette rencontre, l’UNATEWEB GUI a présenté la composition de son bureau, composé exclusivement de professionnels expérimentés du métier, engagés dans la structuration et l’assainissement du secteur.
Nous avons également réaffirmé notre mission :
Promouvoir un journalisme web responsable, crédible, éthique et moderne.
Nous prenons acte de la position de la HAC, qui précise que :
1- Elle n’a jamais interdit les activités des Télés Web, mais recommande de ne pas couvrir les cérémonies officielles et manifestations publiques.
2- Elle félicite le professionnalisme dont fait preuve les promoteurs des télévisions Web qui composent l’UNATEWEB et se dit prête à faciliter l’obtention de la carte de presse individuelle aux journalistes éligibles.
3- Elle rappelle que tout journaliste détenteur de la carte professionnelle reste libre d’accéder à toutes les sources d’information et de choisir son canal de diffusion.
4- Elle invite le Conseil National de la Transition (CNT) à prendre en compte les nouveaux médias dans la future loi sur la liberté de la presse.
5- Elle s’engage à assainir le secteur sans l’étouffer, ni en exclure quiconque.
L’UNATEWEB GUI adhère pleinement à cette dynamique et appelle tous les promoteurs de Télés et Radios Web, membres ou non, à respecter strictement les décisions de la HAC, motivées par le souci de protéger et structurer notre profession.
Nous réaffirmons notre attachement total au respect de la loi, à la professionnalisation du secteur et à la défense d’un journalisme libre, responsable et sécurisé.
Nous informons également que, de concert avec le SPPG, des démarches sont en cours pour trouver une issue concertée à cette restriction temporaire, dans l’attente de l’adoption de nouvelles lois adaptées.
Enfin, l’Union :
1- Invite ses membres à se munir obligatoirement de la carte professionnelle,
2- Interdit formellement la couverture des cérémonies officielles et manifestations publiques au nom des Télés Web tant que le cadre légal ne l’autorise pas.
Nous sommes convaincus que L’avenir des médias en Guinée passera nécessairement par l’intégration des nouveaux acteurs du numérique. L’UNATEWEB GUI reste mobilisée, responsable et engagée pour bâtir ensemble un environnement médiatique juste, libre et mieux régulé.