La Haute Autorité de la Communication (HAC) a rencontré, ce vendredi 28 novembre 2025, les associations de presse, les directeurs des médias publics et privés ainsi que de nombreux journalistes pour préciser le cadre de la communication électorale.
Le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a félicité les médias pour « la qualité du traitement de l’information lors du dernier référendum », estimant que cette couverture « a contribué à préserver la paix ». Il a également rappelé que les principes d’éthique et de déontologie avaient été, dans l’ensemble, respectés.
En prélude à la campagne qui s’annonce, il a annoncé la convocation prochaine des candidats ou de leurs représentants afin d’harmoniser les modalités de communication. Chaque candidat devra, entre autres, élaborer une circulaire de propagande destinée aux circonscriptions électorales, avec possibilité de diffusion numérique.

S’adressant aux médias privés, Boubacar Yacine Diallo a lancé un avertissement clair :
« Vous ne devez pas chercher de l’argent pendant les campagnes électorales. Les candidats doivent être traités sur les mêmes pieds d’égalité. »
La HAC entend ainsi garantir une couverture équilibrée, équitable et conforme aux normes professionnelles pour l’ensemble du processus électoral.
Diallo Telly pour mitty224.com





















