La cérémonie de lancement du domaine « .GN » et d’inauguration du Data Center National Tier III s’est tenue ce jeudi 4 septembre 2025 à Conakry, en présence de hauts cadres de l’État guinéen ainsi que d’invités venus de l’étranger.

Prenant la parole, le Directeur Général Adjoint de l’entreprise Corex, Amadou Eloi SARR, est revenu sur l’importance de cette infrastructure
« Cette nouvelle infrastructure, symbole de modernité dans l’économie numérique, permet au pays de stocker et de sécuriser ses données, d’améliorer les services publics numériques, de réduire les coûts de connectivité, d’encourager les investissements directs étrangers et de créer de nouveaux métiers. »

De son côté, la ministre des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, a insisté sur les bénéfices stratégiques de cette réalisation
« Le Data Center n’est pas une simple infrastructure. C’est un bastion numérique qui protège nos données, garantit leur intégrité et réduit nos dépendances extérieures. Jusqu’ici, l’hébergement de nos données à l’étranger représentait plus de 5 millions de dollars par an, peut-être davantage. Désormais, nos données stratégiques restent en Guinée, administrées par des Guinéens, avec une expertise locale, sous notre contrôle et selon les normes internationales. »

Présent à la cérémonie, le ministre directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, a rappelé l’importance de la souveraineté numérique
« Avec l’ouverture de ce Data Center, nous affirmons le contrôle effectif de nos données par des experts guinéens. Ce projet symbolise les pas déterminés de la Guinée vers l’excellence, telle que prônée par le Chef de l’État. À cet instant, je suis fier que la République de Guinée puisse désormais affirmer sa place sur la carte numérique mondiale grâce au domaine .GN. »
La cérémonie s’est clôturée par la coupure du ruban et une visite guidée des installations du bâtiment et de ses équipements.
Diallo Telly pour Mitty224.com