L’Union Nationale des Télévisions Web de Guinée (UNATEL-WEBGUI) et le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) ont tenu une rencontre ce lundi 28 juillet 2025, au siège du syndicat à Conakry.
Cette réunion avait pour objectif principal de trouver un terrain d’entente entre les télévisions web et la Haute Autorité de la Communication (HAC), en vue de la réglementation et de la reconnaissance officielle de ce nouveau segment du paysage médiatique guinéen.

Après plusieurs heures d’échanges fructueux, le Général Sékou Pendessa, secrétaire général du SPPG, a livré un résumé de la rencontre :
« La délégation de l’Union des télévisions web est venue avec un dossier contenant la liste des télévisions sélectionnées, l’agrément de l’Union, ainsi que ses statuts internes. Nous avons constaté que c’est une organisation bien structurée. Le syndicat s’engage à accompagner ce dossier auprès de la Haute Autorité de la Communication. En attendant que les textes de loi intègrent ce type de médias, il est impératif de trouver des solutions alternatives pour permettre aux télévisions web de continuer à informer les citoyens. Il ne fait plus de doute aujourd’hui que ces médias jouent un rôle essentiel. »
De son côté, Mamadou Saïdou Baldé, président du comité de pilotage de l’UNATEL-WEBGUI, a lancé un appel à tous les promoteurs de télévisions web et aux journalistes indépendants :
« Chers confrères, rejoignez l’Union. Ce n’est pas un combat, mais une négociation collective pour donner à ce secteur une reconnaissance légale. Les télévisions web participent activement à l’information, à la sensibilisation, à l’éducation, et surtout à la valorisation des initiatives locales pour le développement de notre pays. C’est ensemble que nous réussirons à structurer ce secteur et à le professionnaliser davantage. Seul, on va vite. Ensemble, on va loin. »
Diallo Telly pour Mitty224.com