L’Association des Jeunes du secteur Gendarmerie, sise dans le quartier Tomboliah Plateau 1, a organisé ce dimanche 1er juin 2025 une vaste opération d’assainissement au sein de son secteur, en présence du chef de quartier.
Dès l’aube, les jeunes du secteur Gendarmerie, accompagnés de femmes âgées, se sont mobilisés munis de balais, de baluchons et de pelles afin de nettoyer les rues et les espaces publics.
Mohamed Diaby, membre du bureau exécutif de l’association, revient sur les objectifs de cette action
« Nous formons une ONG locale, regroupant les jeunes du secteur Gendarmerie. Notre vocation est d’entretenir et d’assainir notre environnement. C’est la première activité que nous organisons officiellement. Pour assurer sa visibilité, nous avons invité les médias à couvrir cette initiative. À ce stade, nous ne bénéficions d’aucun appui financier ni matériel : nous avons mis la main à la poche pour mener à bien cette campagne. C’est notre façon de soutenir l’État guinéen dans sa politique de propreté. Nous lançons également un appel à la commune urbaine de Tomboliah pour qu’elle nous vienne en aide en nous fournissant des conteneurs à ordures. »
De son côté, Boubacar Kanfory Sylla, chef du quartier Tomboliah Plateau 1, salue l’engagement des jeunes
« Ceux qui admirent le général Mamady Doumbouyah doivent prendre exemple sur lui : il a été le premier à prendre la pelle et le balai pour nettoyer notre pays. La population et, en particulier, la jeunesse du secteur Gendarmerie ont compris ce message : l’importance d’assainir leur seceteur. Dans notre quartier, chaque week-end, les jeunes se lèvent pour nettoyer cette localité. C’est une jeunesse consciente, et c’est exactement ce que je recherche dans ce quartier. Nous sommes actuellement à la recherche de financements pour acquérir du matériel d’assainissement, mais nous sommes confiants qu’à court terme, le secteur et le quartier seront dotés des équipements nécessaires»
Enfin, M’Mah Sylla, présidente de l’Association des Jeunes du secteur Gendarmerie, a félicité et encouragé l’ensemble des membres à maintenir leur engagement
« Je suis fière de la mobilisation dont ont fait preuve nos jeunes. Je les invite à rester motivés afin de faire de notre secteur l’un des plus propres de Tomboliah Plateau 1. »